// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

RM - Propositions de l'Afac-Agroforesteries dans le cadre de la PAC pour le maintien, la gestion durable et le développement de l'arbre et de la haie - Quelle est la position du Gouvernement ?

Rédigé par ID CiTé le 26/04/2022



RM - Propositions de l'Afac-Agroforesteries dans le cadre de la PAC pour le maintien, la gestion durable et le développement de l'arbre et de la haie - Quelle est la position du Gouvernement ?
Les textes législatifs européens relatifs à la nouvelle politique agricole commune (PAC) sont adoptés et publiés, avec notamment le règlement (UE) 2021/2115  du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 établissant des règles régissant l'aide aux plans stratégiques et le règlement (UE) 2021/2116  du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 relatif au financement, à la gestion et au suivi de la PAC.

Pour la 
future programmation 2023-2027 , chaque État membre doit rédiger un plan stratégique national (PSN). En France, les travaux, visant à établir tout d'abord un diagnostic national et à identifier les besoins auxquels devront répondre les choix nationaux, ont débuté en 2019. Ces travaux ont été réalisés en concertation avec les parties prenantes.

Un débat public visant à recueillir l'avis des citoyens a été lancé en février 2020 et s'est achevé en novembre 2020. Une concertation continue a par ailleurs été mise en œuvre jusqu'à la dernière étape de la consultation du public qui intervient après l'avis de l'autorité environnementale sur le projet de PSN PAC. La participation du public par voie électronique (PPVE) sur le 
premier projet de PSN PAC  s'est déroulée du 13 novembre au 12 décembre 2021.

De plus, le conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) a été consulté, notamment en mai et juillet 2021. Pendant cette concertation particulièrement riche, la question des infrastructures agro-écologiques (IAE) et en particulier des haies et des arbres a été abordée à plusieurs reprises. De plus, plusieurs réunions ont été organisées avec l'association française arbres champêtres et agroforesteries (AFAC-Agroforesteries), au niveau du cabinet du ministre chargé de l'agriculture et des services du ministère.


Les propositions de l'AFAC , qui visent à favoriser la protection et l'intégration de l'arbre, de la haie et plus largement des éléments topographiques dans le cadre des dispositifs de la PAC, ont été étudiées avec beaucoup d'intérêt. Les éléments et zones d'intérêt écologique permettent en effet de préserver et d'améliorer la biodiversité dans les exploitations. Ils constituent ainsi, au-delà de l'intérêt paysager, de véritables biotopes favorisant le développement de la flore et la faune locales et peuvent également abriter la faune auxiliaire permettant ainsi de lutter contre les ravageurs.

Ainsi, dans le cadre du PSN français transmis à la Commission fin décembre, les arbres et les haies sont particulièrement pris en compte :
 - par la conditionnalité (et notamment la future bonne condition agroenvironnementale 8),
 - par l'écorégime qui, outre qu'il comporte une voie des « infrastructures agro-écologiques » reconnaissant et valorisant les exploitations riches en éléments topographiques comme les arbres et les haies, comporte un supplément d'écorégime pour les exploitations riches en haies (tant sur leur surface en terre arable que sur la totalité des surfaces agricoles de l'exploitation) gérées durablement,
 - et enfin par des mesures agro-environnementales et climatiques encourageant la présence de haies et d'arbres dans les exploitations, ou rémunérant une gestion particulièrement favorable à la biodiversité.


Assemblée Nationale - R.M. N° 38738 - 2022-02-08

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...