// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable. Guide pour l’élaboration du plan d’actions - Volume 3

Rédigé par ID CiTé le 18/01/2021



Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable. Guide pour l’élaboration du plan d’actions - Volume 3
En France, en moyenne, 20 à 30 % des volumes prélevés pour l’alimentation en eau potable ne parvient pas jusqu'aux usagers. Devant ce constat, la loi Grenelle II incite, depuis 2010, les gestionnaires des services d'eau à réduire les fuites sur leurs réseaux.

Ce 3e volume du guide pour l’élaboration du plan d’actions de lutte contre les pertes d'eau définit une méthode pour établir le bilan quantitatif des prélèvements et des rejets (dont les fuites) d'un réseau. Objectif : prioriser les actions les plus efficaces à engager.
Lutter contre les pertes d'eau des réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) permet notamment de réduire les coûts d’exploitation liés au traitement et au transport des pertes, de satisfaire les besoins des usagers, de réduire les dommages causés au tiers par les fuites ou encore d'éviter la création de nouvelles installations de production.

Objectif du volume 3
Au-delà de la performance du service, les enjeux environnementaux nécessitent de prendre en compte l’impact réel sur les ressources en eau du système d’AEP et des plans d’actions de lutte contre les pertes d’eau mis en oeuvre. En effet, l’impact des pertes en eau issues des systèmes d’eau potable dépend du contexte, puisqu’une partie des volumes perdus peut rejoindre les masses d’eau prélevées.
Pour prendre en compte cet aspect, le volume 3 du guide propose une méthode pour dresser le bilan quantitatif des prélèvements et des rejets (BQPR) d’un système d’AEP.
Couplée avec une évaluation du potentiel de réduction des pertes du réseau, cette méthode rend possible la comparaison de plusieurs scénarios de lutte contre les pertes et ainsi la construction d’un plan d’actions dont les bénéfices en termes de préservation quantitative des ressources en eau sont optimisés.

Objectifs des volumes 1 et 2 (pour rappel)
Les volumes 1 et 2 du guide sont dédiés à l’élaboration des plans d’actions de lutte contre les pertes requis par la réglementation pour améliorer les rendements des réseaux de distribution. Ces plans d'actions s'appuient sur :
- la connaissance du patrimoine et des pertes d'eau ;
- la recherche active et la réparation des fuites ;
- la gestion des pressions ;
- le renouvellement des canalisations et des branchements.

Sur le même sujet

Réduction des pertes d'eau des réseaux de distribution d'eau potable. Guide pour l'élaboration du plan d'actions (décret 2012-97 du 27 janvier 2012)  - Guides et protocoles | novembre 2014
Ce guide est un outil d'aide aux personnes responsables des systèmes d’eau potable, à leurs services et à leurs partenaires, pour établir un plan d’actions de réduction des pertes des réseaux de distribution d’eau potable.


Office français de la biodiversité - OFB >> Dossier complet







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...