// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Relocaliser la filière bois française : une bonne idée pour le climat

Rédigé par ID CiTé le 27/05/2019



Alors que la filière forêt-bois française est marquée par un déficit commercial structurel de 6 milliards d’euros, plusieurs acteurs publics et privés appellent à une relocalisation de la filière bois. Un tel scénario de transformation locale des produits-bois, dans lequel les résidus de cette transformation serviraient à l’industrie et au secteur de l’énergie, devrait permettre d’allier développement économique et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour le climat ?

L’intérêt climatique d’une telle option n’est en fait pas évident. Car si un scénario de relocalisation conduit à une baisse du transport international de marchandise de la filière, et donc des émissions associées, il pourrait aussi diminuer les "effets de substitution" :  à l’heure actuelle, la France importe beaucoup de produits transformés, et ce sont les pays exportateurs de ces produits qui bénéficient de l’utilisation des résidus de la transformation du bois brut, en partie pour produire de l’énergie ou des matériaux transformés (papier, cartons, panneaux, …). Une évaluation des gains climatiques implique donc de prendre en compte l’impact sur les émissions des autres pays.

Dans sa nouvelle étude, I4CE - Institut de l’économie pour le climat apporte des éléments chiffrés pour répondre à la question : est-ce une bonne idée pour le climat de relocaliser la filière bois française ? En exploitant les données commerciales de la filière, I4CE a développé différents scénarios de relocalisation du bois et évalué leur impact CO2. 


I4CE - Communiqué complet- 2019-05-24










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...