// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Situation d'insalubrité non irrémédiable - Autorité administrative s'étant substituée au propriétaire défaillant (Notion de propriétaire défaillant)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/10/2020 )



Situation d'insalubrité non irrémédiable - Autorité administrative s'étant substituée au propriétaire défaillant (Notion de propriétaire défaillant)
Il résulte du II de l'article L. 1331-29 et des articles L. 1331-30 et R. 1331-9 du code de la santé publique (CSP) que la collectivité qui, s'étant substituée au propriétaire ou aux copropriétaires défaillants, a fait usage des pouvoirs d'exécution d'office qui lui sont reconnus par les dispositions du II de l'article L. 1331-29 du code de la santé publique, est en droit de rendre débitrice de la créance qu'elle détient la personne qui a la qualité de propriétaire ou de copropriétaire de l'immeuble à la date d'expiration du délai imparti par la mise en demeure d'exécuter les travaux.

En l'espèce, en se fondant, pour annuler le titre exécutoire émis par la ville de Paris à l'encontre de la société C. sur la seule circonstance que la société n'était plus copropriétaire de l'immeuble à la date à laquelle elle statuait sur son appel, la cour a commis une erreur de droit. Sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens du pourvoi, son arrêt doit donc être annulé.


Conseil d'État N° 429980 - 2020-09-28
 











Les derniers articles les plus lus