// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition (coronapistes) - Près de 80% des collectivités envisagent de les pérenniser au moins en partie

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/10/2020 )



Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition (coronapistes) - Près de 80% des collectivités envisagent de les pérenniser au moins en partie
L’étude du Club des villes et territoires cyclables a été lancée dans l’objectif de suivre et d’évaluer la dynamique de mise en place des aménagements cyclables de transition dans les collectivités territoriales françaises, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 de 2020.

Cette deuxième phase évalue l’avancement des projets d’aménagement dont l’essentiel était encore à l’état de projet en juin dernier lors de la réalisation de la première phase (étude disponible sur le site du Club des villes et territoires cyclables).

L’enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne : 105 questionnaires complets et valides ont pu être exploités. Seules les collectivités portant un projet d’aménagement cyclable de transition (à l’étude ou réalisé) ont été interrogées.


Mi-septembre 2020, plus de 70 collectivités ont mis en place des aménagements de transition en France, soit 14% de plus que lors de l’enquête de juin 2020.
Pour 8% des répondants, le projet d’aménagement de transition a été abandonné. S’il s’agit souvent d’un défaut d’acceptabilité du projet, il arrive aussi que le choix ait été fait de privilégier un aménagement plus classique, en prenant le temps de la concertation.


69% des collectivités dont le projet est encore au stade de l’étude sont néanmoins optimistes et jugent qu’il est probable voire très probable que celui-ci aboutisse.
Néanmoins, cet optimisme est proportionnellement moins fort pour les collectivités plus rurales. Un soutien financier serait, selon elles, le principal moyen d'aider à ce que le projet aboutisse.
Parmi les collectivités ayant mis en place des aménagements de transition, une sur cinq a déjà supprimé un aménagement. Dans plus de trois quarts des cas de suppression d’aménagement de transition, le motif est la gène causée au trafic motorisé


Les collectivités enquêtées sont moitié plus nombreuses qu’en juin à déclarer que la quasi-totalité des aménagements de transition sera pérennisée.
Au total, près de 80% des collectivités envisagent de pérenniser au moins une partie des aménagements de transition. Pour autant, seulement un quart des collectivités enquêtées a déjà décidé de répondre à l’appel à projet national qui propose de financer cette pérennisation. Par ailleurs plusieurs collectivités signalent que cet appel à projet est inadapté aux besoins du terrain.
Plus de 9 collectivités sur 10 plébiscitent la méthode de l’urbanisme tactique pour de futurs aménagements cyclables. L’aménagement gagnerait en qualité.
L’intérêt de la méthode pour permettre une meilleure acceptabilité des projets et servir de démonstrateur aux personnes sceptiques est également mise en avant.


Club des villes et territoires cyclables - Etude complète
2020-10-14
 











Les derniers articles les plus lus