Un bon niveau de salaire et de sécurité de l’emploi ainsi que des conditions de travail décentes peuvent aller de pair avec un taux d’emploi élevé, d’après les nouvelles données de l’OCDE sur la qualité de l’emploi dans 45 pays.
Les indicateurs publiés dans une nouvelle base de données sur la qualité de l’emploi sont abordés sous l’angle des résultats et non des déterminants de la qualité de l’emploi, comme le respect des normes et de la réglementation. L’OCDE a ainsi axé ses recherches sur les résultats individuels constatés dans trois aspects essentiels de l’emploi qui concourent au bien-être des travailleurs:
- La qualité des revenus d’activité. Quelle est la contribution de l’emploi aux conditions de vie matérielles ? Comment sont distribués les salaires au sein de la population active ?
- La sécurité sur le marché du travail. Le risque de perdre son emploi ou de rester au chômage est-il élevé ? Quelles sont les conséquences économiques d’un licenciement pour les travailleurs ?
- La qualité de l’environnement de travail. L’emploi ne se résume pas au seul niveau de salaire. Quels sont la nature et le contenu du travail ? Quel niveau de pression englobe-t-il ? D’autres aspects importants, tels que l’organisation du temps de travail, les relations professionnelles, les possibilités de formation et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont également pris en compte.
OCDE - 2016-02-09
Dans la même rubrique
-
Actu - La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024
-
Actu - Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries
-
Doc - Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
-
Actu - Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences
-
Doc - Réforme du salaire journalier de référence et trajectoires professionnelles