// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

U.E - Formation universitaire : des retombées toujours importantes mais très différentes selon les domaines d’études

Article ID.CiTé du 13/09/2017


Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur augmente rapidement, avec des retombées très importantes pour les individus et les contribuables. Il ressort cependant d’un nouveau rapport de l’OCDE que les universités ne proposent pas toujours les domaines d’études qui offrent les meilleurs débouchés professionnels, et que les individus ne choisissent pas toujours les filières les plus prometteuses.


U.E - Formation universitaire : des retombées toujours importantes mais très différentes selon les domaines d’études
L’édition 2017 de Regards sur l'éducation comprend pour la première fois une analyse approfondie des matières que les étudiants choisissent dans l’enseignement professionnel et supérieur. Il apparaît que le commerce, l’administration et le droit sont les filières les plus prisées dans les pays considérés, attirant près d’un étudiant sur quatre, alors que celles de l’ingénierie, de la construction et des industries de transformation ne séduisent que 16 % d’entre eux et les technologies de l’information et de la communication (TIC) moins de 5 %. Les diplômés des TIC affichent pourtant les taux d’emploi les plus élevés en moyenne dans les pays de l’OCDE, avec plus de 90 % dans un tiers d’entre eux environ.

Le retour sur investissement des adultes diplômés du supérieur est important : ces derniers sont en effet davantage susceptibles d’occuper un emploi (+10 points de pourcentage), et ils gagneront 56 % de plus en moyenne que les diplômés du deuxième cycle du secondaire. Ils sont également moins susceptibles de souffrir de dépression que les personnes moins instruites. Par comparaison avec les diplômés du deuxième cycle du secondaire, les personnes dont le niveau de formation est inférieur gagnent en moyenne 22 % de moins.


OCDE - 2017-09-12

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus