Ensaf Haidar a reçu mercredi le Prix Sakharov 2015 au nom de son mari, le blogueur saoudien Raif Badawi qui est toujours emprisonné à l'heure actuelle.
Dans une résolution non législative adoptée mardi, les députés ont estimé que les États membres devraient se fournir en énergie en utilisant des sources politiquement sûres, durables et abordables. Les députés ont également appelé les pays européens à mieux connecter leurs réseaux électriques, une initiative qui pourrait faire économiser à l'Union européenne près de 40 milliards d'euros par an d'ici 2030.
La plénière a largement soutenu une proposition de la Commission européenne qui vise à renforcer les contrôles aux frontières extérieures en améliorant le mandat de Frontex et en donnant à l'agence les moyens et le droit d'intervenir en cas d'urgence, même sans l'accord explicite du pays concerné. Dans un autre débat consacré à l'immigration, les députés ont sévèrement critiqué les conditions de détention des demandeurs d'asile dans les États membres.
Suite au scandale Volkswagen et aux révélations aux États-Unis et ailleurs, le Parlement a décidé de créer une commission spéciale chargée d'enquêter sur les violations des règles européennes concernant les mesures d'émissions des voitures.
Parlement européen - Session plénière - 2015-12-18
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure