En tant que co-législateur, le Parlement européen est pleinement impliqué dans l'adoption de normes communes et la prise de décisions concernant de nombreux domaines, de la sécurité alimentaire à la lutte contre le terrorisme. Ces lois ont un impact sur la vie quotidienne du citoyen : leurs mises en œuvre en pratique sont donc primordiales.
C'est la raison pour laquelle les députés travaillent de plus en plus sur des actes délégués et d'exécution, qui assurent un suivi de la législation adoptée.
Actes délégués- Les actes délégués ont une fonction législative : ils peuvent par exemple compléter ou modifier certains aspects des lois européennes…
Actes d'exécution - Les actes d'exécution concernent la mise en œuvre effective de la législation. La Commission dispose des compétences d'exécution, mais consulte des commissions composées de représentants des différents États membres…
Quelques exemples récents
En janvier, le Parlement a mis son veto à un acte délégué qui aurait prolongé l'autorisation dans les aliments pour bébés de niveaux de sucre trois fois supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.
Un acte délégué proposant de temporairement augmenter les limites d'émission de NOx pour les voitures diesel a été adopté par les députés lors de la session plénière de février.
Les députés se sont également opposés aux autorisations de trois sojas transgéniques qui toléreraient le glyphosate dans les produits d'alimentation humaine et animale.
Parlement européen - Institutions - 2016-02-11
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure