// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - PE - Enregistrement obligatoire des lobbyistes dans le registre de transparence

Article ID.CiTé du 07/10/2016


Une proposition de la Commission visant à renforcer les règles existantes concernant le registre de transparence qui liste les organisations indépendantes et autres lobbyistes désirant accéder aux institutions européennes a été saluée par les députés lors d’un débat mercredi soir.


Les changements incluront le Conseil aux côtés du Parlement et de la Commission, clarifiera les définitions existantes, améliorera la surveillance et introduira des sanctions en cas de violations des règles. 

Les députés, qui ont longtemps plaidé pour un système obligatoire couvrant toutes les institutions européennes, ont salué la réforme. Ceux-ci ont souligné l’importance d’une véritable transparence afin d’améliorer la légitimité démocratique et la confiance des citoyens en les trois institutions en charge des législations.

Ce pas en avant constitue un mouvement dans la bonne direction mais n’est pas suffisant selon certains députés. Ils ont souligné qu’il faut également se pencher sur les règles portant sur les conflits d’intérêts et les codes de conduite.


Parlement européen - Session plénière - 2016-10-06
Les maires ne sont pas des lobbyistes, indique la Commission
PLATFORMA - 2016-10-03




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus