// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - Parlons "Europe" dans les territoires, avec les Centres d’information Europe Direct (CIED)

Article ID.CiTé du 03/11/2016


Précieux pour les porteurs de projet sollicitant des fonds européens, les Centres d’information Europe direct (CIED) ont également vocation à communiquer auprès du grand public dans les territoires.


Organisée le 5 octobre 2016 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Représentation permanente en France de la Commission européenne, la réunion des CIED et des autorités de gestion est l’occasion de présenter ces "permanents de l’Europe en régions".

Qui peut s’orienter vers les Centres d’information Europe Direct (CIED) ?
Résultante de la fusion en 2005 des Carrefours ruraux européens (qui orientaient les porteurs de projets) et des Infos point Europe (dédiés aux citoyens), les CIED ont vocation à informer et communiquer sur l’UE auprès du grand public et des porteurs de projets intéressés par les financements européens. A ce titre, ils accompagnent non seulement les administrés, mais également des acteurs publics : représentants des collectivités territoriales, d’associations, etc.

Où trouve-t-on les CIED ?
Au nombre de 54 en France, les CIED sont diversement répartis sur le territoire. Les structures labélisées "CIED" par la Commission européenne pour exercer ces missions de communication sont diverses : collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, Centres régionaux d’information pour la jeunesse (CRIJ)... On compte quelque 500 CIED dans toute l’Union européenne.

Qui sont les partenaires des CIED dans les territoires ?
Globalement, les CIED ont vocation à travailler de concert avec les autorités de gestion, lesquelles peuvent par exemple les associer aux comités de pilotage dédiés à la communication sur les fonds européens. En milieu rural, ils peuvent aussi être en lien avec les Chambres consulaires, les Groupes d’action locale (GAL), les chargés d’animation du Réseau rural, etc.
Réseau rural - 2016-10-28




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus