// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Services publics

4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État

Rédigé par ID CiTé le 15/12/2020



4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État
France Relance : 4214 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante sur tout le territoire. Cette sélection fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros.

Les dossiers concernent un champ large de bâti : bâtiments de bureaux des services de l’État (ministères, préfectures), des bâtiments accueillant du public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques…), des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche…), des bâtiments des CROUS (logement et restauration) ou encore des casernes, des locaux techniques. Autant de projets devant permettre d’améliorer la qualité d’accueil et de réception des usagers, comme les conditions de travail des agents de la fonction publique.

Compte tenu de l’intérêt porté aux appels à projet, le Gouvernement a opéré une sélection guidée par trois principes.
- Le Gouvernement a en premier lieu privilégié l’efficacité écologique et économique de la relance.
- En deuxième lieu, le Gouvernement a souhaité soutenir les jeunes qui comptent parmi les populations les plus touchées par la crise et qui ont été amenés à faire de lourds efforts, notamment en période de confinement.
- En troisième lieu, soucieux de l’équilibre territorial, au cœur des principes de France relance, le Gouvernement a veillé à ce que les projets soient répartis dans toutes les régions métropolitaines et ultra-marines.


Communiqué complet >> Gouvernement

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...