Le message de ce rapport est clair. Le dérèglement climatique, causé par l'activité humaine, est incontestable. Ses premiers impacts sont ressentis partout dans le monde, et le chemin actuel conduirait à une hausse des températures bien au-delà des 2°C acceptables. C'est une menace grave pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé de nos concitoyens. Mais les solutions existent.
Une mobilisation universelle et immédiate est nécessaire. L'accord de Paris en 2015 devra apporter une réponse politique à la hauteur du constat des scientifiques. Les prochaines étapes - la conférence de Lima en décembre prochain, puis la présentation des objectifs nationaux de réduction des émissions au début de l'année 2015 - seront décisives.
MEDDE - 2014-11-02
Dans la même rubrique
-
Doc - En 2024, l’inspection des installations classées a réalisé 24 414 visites d’inspection sur l’ensemble du territoire.
-
Actu - ZFE : Laurent Marcangeli plaide pour "Paris, Lyon et on arrête !"
-
Actu - Dispositifs en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air : l’ADEME a soutenu 131 projets dans les territoires en 2024, pour un moment total d’aide de 14,2 M€
-
Doc - Protection de l'environnement : 6 milliards d'euros d'aides publiques
-
Actu - Comment anticiper les risques d’inondations ?