Le décrochage scolaire, ce processus qui conduit un jeune à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme, concerne environ 150 000 jeunes par an en France. Ce chiffre signifie-t-il que la lutte contre l’échec scolaire a été perdue ?
Pour Thierry Berthet, chercheur en science politique et coauteur d’un ouvrage collectif sur le sujet, il est primordial de considérer les trajectoires personnelles qui mènent à ce processus.
Thierry Berthet: "…Le pourcentage de décrocheurs semble une constante du dispositif scolaire quel que soit le pays concerné. Les systèmes scolaires les plus performants peinent à descendre sous le seuil de 10 % de décrochage, mais il y a quand même une marge d’action. On peut reconnaître le fait que le système scolaire puisse ne pas intéresser des individus. Ceci dit, il s'agit aujourd'hui d'un problème public : on ne peut durablement décrocher du système scolaire, et quitter l’école sans aucune qualification, sans prendre le risque d’une grande précarité. En fait, le marché du travail pourrait absorber des emplois non qualifiés, mais une bonne partie de ces emplois sont occupés par des diplômés, laissant peu de place aux élèves qui ont quitté le système scolaire sans aucun diplôme..."
CNRS par Lydia Ben Ytzhak - 2014-10-14
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-eleves-qui-decrochent
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux