L’Union européenne, qui a eu ces dernières années un rôle éminent sur le climat, ne doit pas hésiter sur ses ambitions. Il y a urgence : le bien être des générations actuelles et futures se décide dès à présent et ne pas agir maintenant va engendrer des dommages sans précédent environnementaux bien sûr, mais aussi économiques et sociaux.
Dans ce contexte, le CESE a voté le 14 octobre une résolution qui encourage la France et le Président de la République à défendre au Conseil Européen des 23 et 24 octobre l'adoption d'un nouveau paquet climat énergie ambitieux. Cette résolution, rapportée par Céline Mesquida et Bernard Guirkinger au nom de la section des affaires Européennes et internationales, s'inscrit dans un mouvement de mobilisation des citoyens pour faire progresser les négociations internationales sur le climat.
Pour Jean-Paul Delevoye, Président du CESE : "Par l'adoption d'une résolution, à l'heure où les préparatifs de la Cop21 s'enclenchent et à quelques jours seulement d'un conseil européen déterminant, le CESE souhaite faire entendre de manière forte, claire et audible le message de la société civile".
Ce conseil européen devra permettre l'adoption d'un paquet climat énergie ambitieux pour 2030. Cela impliquera une impulsion politique forte, et le dépassement des intérêts nationaux, des intérêts privés er des intérêts corporatistes.
CESE - 2014-10-20
Dans la même rubrique
-
Actu - Mission Nature : une édition 2025 dédiée à la protection de la biodiversité marine et littorale
-
Actu - Protection des océans : Mercator Ocean est devenu un champion européen de la modélisation de l'océan et des prévisions marines
-
Actu - Présence d’amiante dans 16 carrières françaises : les services de l’Etat ont demandé aux professionnels de mettre en œuvre des mesures de protection des travailleurs, de l’environnement, de la population et des consommateurs
-
JORF - Reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle - Séismes, mouvements de terrain, inondations et coulées de boue, inondations par remontée de nappes phréatiques et vents cycloniques 2021-2023-2024-2025
-
Actu - Territoires adaptés au climat de demain : un collectif est né, avec, déjà, des pistes de transformation