Les études réalisées sur la mortalité et les hospitalisations lors des saisons grippales précédentes révèlent que certains groupes courent un risque plus élevé de souffrir de graves complications en raison de la grippe. Il s’agit notamment des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes déjà atteintes de problèmes de santé tels que l’asthme. Les agents de santé sont plus susceptibles d’être exposés à la grippe, et peuvent la transmettre à leurs patients.
Si la plupart des États membres de la Région européenne de l’OMS accordent la priorité à la vaccination de ces groupes, tout le monde peut en fait profiter de la vaccination contre la grippe saisonnière.
Outre la vaccination, comment éviter d’infecter les autres ?
- Surveillez les symptômes de la grippe. Vous pouvez être contagieux 1 jour avant de présenter les premiers symptômes, et 5 à 7 jours après.
- Les gestes d’hygiène élémentaire peuvent arrêter la propagation de la grippe. Utilisez un mouchoir si vous éternuez ou si vous toussez, puis jetez-le. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau.
- Restez chez vous et évitez tout contact avec les autres si vous êtes malade.
Quels sont les symptômes, et que dois-je faire si j’ai attrapé la grippe ?
- La grippe provoque notamment les symptômes suivants : fièvre, frissons, toux, maux de tête, douleurs musculaires et fatigue. Les enfants peuvent aussi souffrir de vomissements et de diarrhée.
- Si vous pensez avoir contracté la grippe, restez chez vous et reposez-vous, buvez beaucoup d’eau et prenez des médicaments en vente libre pour traiter la fièvre et d’autres symptômes.
- Ne prenez pas d’antibiotiques car la grippe est une maladie d’origine virale. Les antibiotiques tuent les bactéries, pas les virus.
- Si vous avez attrapé la grippe et que vous êtes enceinte ou vous souffrez d’une affection chronique comme l’asthme, appelez votre médecin qui pourra vous recommander un médicament antiviral.
OMS - 2014-11-03
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire
-
JORF - Santé - « HAND'INNOV - Déroulement de l’expérimentation