// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

ACTU/ Réactions à l'article du JDD (flash du lundi 6 octobre 2014)

Article ID.CiTé du 07/10/2014




Collectivités locales : la bombe à retardement - Selon un rapport confidentiel, l'excédent de dépenses est passé de 3,7 milliards en 2012 à 9,2 en 2013. En cause : explosion des embauches et recours aux emprunts.
RP - Le Journal du Dimanche -2014-10-05

>> Dépenses des collectivités : de nouvelles accusations (AMF)
Haro sur les collectivités locales ! Ce pourrait être le titre de l’article tapageur paru hier dans le Journal du dimanche et largement repris dans la presse, via l’AFP et France info notamment, sans la moindre remise en question…

AMF - 2014-10-06

>> Halte à la manipulation ! (PHILIPPE LAURENT)
"La bombe à retardement". En titrant ainsi un grand article en page 5 de sa livraison de ce dimanche 5 octobre 2015, le Journal du Dimanche cherche, logiquement, à faire peur et à attirer le lecteur. De quoi s'agit-il ? D'un mystérieux "rapport confidentiel", dont rien n'est dit quant à sa source précise (quelle direction, quel service, quelle "autorité") mais dont il est indiqué qu'il émane de l'Etat, et qui informerait les lecteurs d'une aggravation du "déficit" des collectivités locales, qui passerait de 3,7 milliards en 2012 à 9,2 milliards en 2013.
Cette situation n'a évidemment rien de "confidentiel". Elle est même parfaitement connue de tous les acteurs et les observateurs des finances locales, élus, administrations centrales (en tout cas, celles qui connaissent le secteur public local et y portent quelque intérêt, autant dire fort peu...), journalistes spécialisés, établissements bancaires ... La "note de conjoncture" élaborée par la Banque postale le mettait clairement en avant dès le printemps…
…/…
répétons-le encore, les collectivités locales ne s'endettent que pour investir, pas pour payer les fonctionnaires ou verser des subventions ! Naturellement, la confusion est savamment entretenue par les élites de la haute fonction publique d'Etat, véritables castes engoncées dans les certitudes qui leur ont été inculquées pendant leurs chères études. 
…/…
Cette confusion éclate d'ailleurs au grand jour : sur la même page 5 du JDD de ce dimanche figure un autre article s'inquiétant précisément de la baisse des investissements publics locaux, qui pourrait nuire à l'emploi et à l'attractivité du pays ! On ne saurait mieux illustrer la manipulation injuste et lâche à laquelle se livre la haute administration bercysienne : totalement incapable de diminuer un tant soi peu le déficit de l'Etat et celui (qui devient abyssal) de la Sécurité sociale, elle s'attaque à coup de mensonges à ce qu'elle estime être le maillon faible : les collectivités locales. Faible, parce qu'éclaté, disparate, disposant de relais trop faibles dans les médias. Il est temps que les 500 000 élus locaux de France - dont l'immense majorité est bénévole - et les 1,9 million d'agents territoriaux - dont plus de 70% sont rémunérés à moins de 1,2 fois le SMIC - disent enfin : "Ca suffit". Pour cela, signez tous le Manifeste des maires de France, pour un service public local de qualité et pour le maintien d'un haut niveau d'équipements publics.
http://philippe-laurent.fr/article/finances-et-gestion-publiques/halte-%C3%A0-la-manipulation

>> L'APVF dit stop à la manipulation des chiffres et au discours démagogique (APVF)
À la veille des débats parlementaires sur le PLF 2015, l’Association des petites villes de France exprime son ras-le-bol face aux accusations récurrentes et infondées sur la situation financière des collectivités locales. 
Un rapport dit confidentiel évoque la dégradation des déficits locaux et l’explosion des embauches dans les collectivités territoriales. Mais en réalité, la situation des collectivités locales est bien connue de tous et les chiffres de ce rapport ne sont en rien confidentiels. En revanche, son exploitation est mensongère et cherche avant tout à ternir l’image des élus locaux et leurs actions pourtant indispensables à l’économie du pays
Rappelons que, contrairement à l’État ou la Sécurité sociale, les collectivités locales sont soumises à la règle stricte d’équilibre budgétaire. Par ailleurs, leurs emprunts ne peuvent financer exclusivement que leurs dépenses d’investissement. 
Les collectivités locales ont un bénéfice d’exploitation positif et autofinancent la majeure partie de leurs investissements. En bonnes gestionnaires, elles ont souhaité mener à bien leurs investissements en fin de mandat et ont eu recours à des emprunts pour recouvrir leur besoin de financement. Ces emprunts n’ont financé que 15% des investissements. Nous sommes donc bien loin "d’une bombe à retardement" financière…
http://www.apvf.asso.fr/actualite-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-301.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus