// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - 3ème Conseil interministériel du Tourisme - Synthèse des principales mesures

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/07/2018 )



Actu - 3ème Conseil interministériel du Tourisme - Synthèse des principales mesures
Deux nouveaux sujets sont venus compléter les mesures déjà mises en place lors des précédents exercices : 

Les grands événements sportifs que la France va accueillir, catalyseurs d’attractivité touristique.
La France peut s’enorgueillir d’être l’hôte de la coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 - comme de dizaines d’autres événements sportifs internationaux. Encore faut-il se préparer à bien accueillir cet afflux supplémentaire de touristes et à les attirer dans tous nos territoires. Nous nous y engageons aujourd’hui avec les principaux organisateurs. 

Prendre acte des transformations que le numérique implique pour le tourisme, secteur qui a été parmi les premiers et les plus profondément touchés par la révolution digitale. 

Nous avons abouti avec la loi ELAN, mais aussi grâce à des mesures touchant à la matière fiscale, à une régulation équilibrée et positive. Il faut désormais que le numérique devienne un atout pour le positionnement de la "destination France", notamment en valorisant tous ensemble les données du secteur. 

Synthèse des principales mesures 
Sport : 

- Connecter les billetteries touristiques et sportives, 
- Utiliser la visibilité de la France à l’occasion des grands événements sportifs pour porter une nouvelle marque France. 
- Profiter de ces grands événements sportifs pour former tous les Français qui le souhaitent à l’accueil et aux langues. 
- Créer une habitude de rencontre entre les milieux sportifs et touristiques 
Numérique : 
- Renforcement des engagements mais aussi des sanctions — actées dans la loi ELAN — des plateformes de location de meublés touristiques pour limiter à 120 jours le nombre de jours de location des résidences principales dans les zones d’habitat tendues. 
- Développement de la plateforme DataTourisme pour accueillir des données touristiques privées. Le CIT enregistre l’engagement des professionnels du tourisme dans leur transformation numérique (Entreprises du voyage, GNC, GNI, UMIH, FNHPA, SETO…)
Shopping : 
- Maximiser les dépenses touristiques, notamment à l’occasion des grands événements sportifs, en baissant drastiquement d’ici la fin du quinquennat le seuil de détaxe, actuellement fixé à 175 euros, pour le faire passer au niveau de nos concurrents européens. 
- Zones touristiques internationales : des solutions trouvées pour les 4 ZTI annulées et l’ouverture de travaux pour de nouvelles ZTI.
Culture : 
- Lancement des Capitales françaises de la culture, en partenariat avec France Urbaine. Il s’agira de distinguer tous les trois ans, l'innovation artistique et l'attractivité culturelle d’une ville française. Le ministère de la culture organisera par ailleurs les deuxièmes Rencontres du tourisme culturel au Louvre-Lens, dont le contrat de destination est reconduit à ce CIT. 
Territoires : 
- Confirmation de la création de l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national de la baie du Mont-Saint-Michel. 
- Création du contrat de station, 
- Outre-mer : conformément aux engagements du Livre Bleu, création d’un Conseil stratégique du tourisme dans les Outre-mer (CSTOM) pour nourrir les réflexions du CIT et piloter des opérations de formation, de promotion, d’investissements.
Gouvernement - 2018-07-19











Les derniers articles les plus lus