// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - 69% des RSSI français ont interdit l’utilisation de WhatsApp dans l’entreprise

Article ID.CiTé du 17/07/2023



Actu -  69% des RSSI français ont interdit l’utilisation de WhatsApp dans l’entreprise
Le poids des réseaux sociaux se renforce toujours plus. Une récente étude l'Institut Reuters confirme, entre autres, que le grand public passe aujourd’hui par les réseaux sociaux pour s'informer (30 %). Cette tendance est confirmée chez les jeunes (18-24 ans) qui consultent de plus en plus, l’actualité sur TikTok, via des influenceurs.

Pourtant ce réseau, comme d’autres plateformes, est régulièrement pointé du doigt par les autorités qui l'accusent d'être un outil d'influence voire d'espionnage. WhatsApp, et ses 19 millions de visiteurs moyens uniques par jour, n’échappe pas aux suspicions et des failles de sécurité et de confidentialité ont été régulièrement évoquées ces dernières années.

Dans le cadre de sa dernière étude dédiée à la sécurité du cloud hybride, Gigamon a demandé aux 200 DSI et RSSI français ce qu’ils préconisaient au sein de leur entreprise sur ces applications devenues pour certaines, le quotidien de millions d’actifs.

A la question« Êtes-vous inquiets de l’utilisation des applications, outils et technologies WatsApp, TikTok, Chat GPT et Metaverse dans votre organisation ? », 69% ont déclaré avoir interdit l’utilisation de WhatsApp pour des raisons de sécurité, 30% sont toujours en train d’évaluer les risques et envisagent de prendre une décision prochainement.

TikTok est aussi dans le viseur puisque 95% du panel reconnaît regarder les risques de cybersécurité pour prendre une décision rapide, les 5% restants l’ont déjà banni de l’entreprise.

Le Metaverse bénéficie du même traitement puisque à date, 97% des responsables de la sécurité analysent les risques de la plateforme, pour se prononcer dans les prochains mois et 3% ont d’ores-et-déjà interdit son utilisation.

L’intelligence artificielle Chat GPT trouve encore grâce aux yeux des professionnels de la sécurité en France, 66% du panel interrogé ne prévoient pas pour l’instant d'en interdire l'utilisation pour des raisons de cybersécurité et 33% disent être en train de procéder à des contrôles de sécurité avant de prendre une décision.

In fine, 50 % des responsables IT et sécurité dans le monde déclarent être confiants ou tout à fait confiants quant à la sécurité de l'ensemble de leur infrastructure de cloud hybride, depuis leurs sites jusqu’au cloud. Pourtant, 94 % d'entre eux ont subi une violation de données au cours des 18 derniers mois, et une violation sur trois n'a pas été détectée par les professionnels de l’IT et leurs outils de sécurité/observabilité.

Téléchargez le 
rapport complet  et découvrez pourquoi tout n'est pas comme il y paraît quand on parle de sécurité du cloud hybride en 2023.

INFO DSI >> 
Article complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus