Dans une société plus diverse, les services publics sont les garants de l’égalité effective et de la cohésion sociale et de ce point de vue, des marges de progrès existent. Lors de la grande conférence sociale (juin 2014), les partenaires sociaux ont exprimés le souhait d’une réflexion concertée sur l’avenir des services publics. C’est le projet de cette concertation qui est lancée ce jour.
Afin d’exercer son rôle pour la cohésion républicaine et de retrouver sa force d’impulsion pour la modernisation du pays, l’action publique doit se transformer profondément. Elle doit être capable de mettre en œuvre des stratégies de différenciation et de personnalisation, selon les publics et les territoires, pour répondre à l’évolution des besoins des usagers. Elle doit prendre appui sur la révolution numérique pour repenser l’organisation des services et les relations avec la population.
France Stratégie - 2014-11-13
Dans la même rubrique
-
Parl. - L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers: lancement d’une consultation en ligne
-
Doc - Bâtiments - Un nouvel outil public facilitateur pour prendre en compte les réglementations environnementales
-
Doc - Intelligence artificielle et services publics : la CNIL publie le bilan de son « bac à sable »
-
Actu - France Identité : une activation simplifiée dès la remise de la carte d'identité
-
Actu - Service public : comment garantir la continuité sur tous les territoires ?