// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Remise du livre blanc du travail social : le gouvernement doit prendre la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la solidarité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/12/2023 )



Actu -  Action sociale - Remise du livre blanc du travail social : le gouvernement doit prendre la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la solidarité
Le travail réalisé par le Haut Conseil délivre un constat sans ambiguïté : invisibilisation de métiers portés très largement par des femmes, crise d’attractivité qui se pérennise et se généralise, bureaucratisation, enjeu majeur de revalorisation.

Ces enjeux concernent d’abord les personnes en situation de pauvreté et de précarité. A cet égard il y a urgence à ce qu’enfin se réalise la solidarité à la source.

Il revient à l’État de fixer un cadre durable de confiance. L’engagement des collectivités locales est également nécessaire comme celui des partenaires sociaux s’agissant de la convention collective unique étendue qui doit permettre la revalorisation notamment des bas salaires et des perspectives de carrière.

La FAS reste mobilisée pour que les propositions issues du Livre Blanc soient rapidement suivies d’effetElle organise les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy deux grandes journées dédiées à ces enjeux du travail social.

Ce sera l’occasion de suivre la mise en œuvre des 
recommandations du livre blanc  et de valoriser l’ensemble des initiatives et dynamiques issues du terrain.

>> 
Contribution de la FAS au livre blanc
FAS >> Communiqué complet



 











Les derniers articles les plus lus