// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Vie associative

Actu - Attention au risque de requalification des contrats de travail!

Article ID.CiTé du 01/09/2023



Le juge peut-il requalifier un contrat de travail invoqué par l’ancien salarié d’une association en bénévolat et le priver ainsi du droit aux indemnités chômage ?

Oui : si le bénévolat a été « déguisé » en salariat.
L’occasion de rappeler qu’en l’absence de définition légale du bénévolat, la Cour de cassation a fixé deux critères cumulatifs permettant de distinguer le bénévole du salarié : l’absence de rémunération (même déguisée) et de lien de subordination.

Absence de rémunération et de lien de subordination
Pour la Cour de cassation , doivent être "considérées comme rémunérations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l'occasion d'un travail accompli dans un lien de subordination" lequel est caractérisé "par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné". Lorsque l'association détermine unilatéralement les conditions d'exécution d'une mission, le juge pourra y déceler un indice du lien de subordination.

Bénévolat Associatif >> 
Note complète

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus