// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu - Avenir de la fiscalité locale : Villes de France à nouveau entendue par la mission Richard-Bur

Article ID.CiTé du 02/02/2018



Actu - Avenir de la fiscalité locale : Villes de France à nouveau entendue par la mission Richard-Bur
Après un premier rendez-vous début novembre, la même délégation d’élus de Villes de France*a rencontré les membres de la mission Richard-Bur, ce mercredi 24 janvier dernier, sur le thème de l’avenir de la fiscalité locale. Si l’on s’en tient aux premières orientations concernant cette nouvelle refonte de la fiscalité locale (note de problématique IGF-IGA ), la mission estime que la disparition programmée de la taxe d’habitation ne remet pas en cause la pertinence de la révision des valeurs locatives. 

Un principe pour lequel les représentants de Villes de France ont indiqué être en phase, la présidente de Villes de France ajoutant que "l’administration fiscale doit continuer à calculer, émettre et recouvrer les impôts directs locaux". 
En effet si l’on additionne la TH (21,9 milliards d’euros), le foncier bâti (32 milliards d’euros) et la TEOM (6 milliards), on avoisine en 2016, 60 milliards d’euros de fiscalité locale, assis sur des valeurs locatives "injustes et obsolètes". Caroline Cayeux a précisé que "dans tous les cas, cette remise à plat de la fiscalité, devrait s’articuler avec une réforme des concours financiers de l’État aux collectivités locales, qui utilisent d’ailleurs des critères de mesure fiscaux, comme le potentiel financier ou l’effort fiscal".

Au sommaire
- Pas d’impôt résidentiel en substitution
- Scénarios possibles
- Préserver les équilibres
- Effets collatéraux non résolus


Ville de France - 2018-02-01


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus