// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Brigitte Bourguignon réunit pour la première fois l’ensemble des Gérontopôles et précise leur contribution à la réforme de l’autonomie

Rédigé par ID CiTé le 12/01/2022



Actu - Brigitte Bourguignon réunit pour la première fois l’ensemble des Gérontopôles et précise leur contribution à la réforme de l’autonomie
Aujourd’hui, notre pays compte 9 Gérontopôles répartis dans les régions. Ces structures visent à fédérer et à mobiliser l’ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l’innovation, de l’accompagnement, de la formation, des collectivités et des entreprises d’un territoire, pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches.

Si Brigitte Bourguignon a souhaité les réunir, c’est parce qu’elle considère leur capacité à innover, ainsi que leur rôle, déterminants dans la construction d’une nouvelle offre d’accompagnement adaptée aux aînés en perte d’autonomie.

La ministre déléguée a donc souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d’harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopôles, pour renforcer leur action dans l’accompagnement du vieillissement de la population.
1. Lancement d’un groupe de travail visant à définir un cahier des charges des Gérontopôles
2. La préfiguration d’un « centre national de preuves »
3. Un premier objet de travail très concret : le plan antichute des personnes âgées

Ministère des Solidarités et de la Sante >> Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...