// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Cap sur la santé mentale, le 1er village santé mentale déployé en France.

Article ID.CiTé du 11/05/2016


Les 10, 11 et 12 mai 2016, la FONDATION FALRET investit le Parvis de La Défense (Hauts-de-Seine) en déployant un "village santé mentale" sur près de 1000m2.


Une première en France. Alors que plus d’1 Français sur 5 est aujourd’hui concerné par les problèmes de santé mentale, cet événement grand public ouvert à tous contribuera à développer l’information et la sensibilisation pour ce qui représente un véritable enjeu de santé et de société.

A l’horizon 2020, 25% des Français seront confrontés au cours de leur vie à un problème de santé mentale. Un constat alarmant qui incite la FONDATION FALRET a agir en développant un événement d’information et de sensibilisation grand public en allant à la rencontre des Français.

Ce village santé mentale sera représenté par un dôme sous forme de bulle, symbole de l’isolement  dû aux préjugés dans lequel se trouvent les personnes touchées par les problèmes de santé mentale mais aussi la bulle dans laquelle nous nous enfermons quand nous prétendons ne pas être concernés.

Durant trois jours, des experts, des professionnels de l’accompagnement, des familles aidantes, des entreprises et des médias nationaux se relaieront pour créer une "bulle" unique de dialogue et d’échange sur les enjeux de la santé mentale et la réalité des troubles psychiques.

Au programme, tables rondes, animations, rencontres et mise à disposition de nombreux outils de sensibilisation et de prévention pour :
Prendre conscience de l’importance de sa santé mentale et de la nécessité de la préserver au même titre que sa santé physique.
Informer sur les pathologies qui touchent ou peuvent toucher les individus, notamment en entreprise, à l’heure où 1 Français sur 5 est concerné.
Développer la prévention, en sensibilisant les employeurs et les managers aux situations de détresse et de souffrance, lesquelles impactent la vie sociale et économique de l’entreprise.
Présenter les solutions d’accompagnement et les relais qui existent pour prendre en charge la souffrance psychique en entreprise.

Un événement auquel ont souhaités s’associer en qualité de parrain et marraine Lorànt DEUTSCH, comédien et écrivain de renom et Marie-Julie BAUP, comédienne et épouse de ce dernier.

Vous pourrez suivre les dernières informations relatives à l'événement sur la page Facebook de la FONDATION FALRET en cliquant ici

http://www.fondation-falret.org

Cérémonie d’ouverture du premier village santé mentale en France "Cap sur la santé mentale" - 
Discours de Ségolène Neuville - 2016-05-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus