// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - Chahutés, surchargés de travail, mal rémunérés : les élus bretons ont leurs maux à dire

Article ID.CiTé du 20/10/2023



Menacés, insultés, surchargés de travail : ceux qui furent les « premiers de cordée » de leurs territoires en sont devenus… les premiers de corvée.
Une soixantaine d’élus bretons l’ont réaffirmé, lors de l’assemblée générale de l’Association régionale d’information des collectivités territoriales (ARIC).

Qui propose des formations et des stages pour donner un second souffle à mi-mandat « et réenchanter la mission d’élu ».

« Désarroi », « trouble », « amertume » : quels que soient les mots employés, les témoignages de la soixantaine d’élus bretons présents samedi à Plaintel (Côtes-d’Armor) pour l’assemblée générale de l’Association régionale d’information des collectivités territoriales (Aric) vont dans le même sens. Ils permettent de mieux mesurer l’ampleur de l’inquiétude des maires qui s’est soldée par une impressionnante vague de démissions (62 maires et 3 500 élus municipaux en Bretagne) depuis 2020.

« Le malaise des élus, cela fait dix ans qu’on en parle, explique le politiste Rémi Lefebvre, invité de l’ARIC ce samedi. Mais depuis quelque temps, on assiste à une dégradation incontestable des conditions pour exercer le mandat de maire. »


Ouest France >> Article complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus