// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Chômage : les non-diplômés en première ligne, et des diplômés déclassés

Article ID.CiTé du 25/05/2022



Chez les non-diplômés, la crise de 2008 a entraîné une poussée très forte du taux de chômage, qui a dépassé 19 % en 2016. Le taux est ensuite redescendu à son niveau du milieu des années 2000 dans un mouvement de baisse important.

Chez ceux qui disposent d’un niveau de diplôme supérieur à bac + 2, les évolutions économiques jouent peu. Le taux de chômage est resté stable, entre 5 % et 6 %.

Ce grand écart entre non-diplômés et diplômés dans l’emploi est sans doute l’une des fractures les plus importantes de notre société.

En fin de compte, la société française est face à un double défi. D’un côté, réduire les écarts en diminuant l’emprise du diplôme initial sur les parcours de vie et en facilitant l’insertion dans l’emploi de ceux qui n’ont pas décroché le titre scolaire adéquat. De l’autre, limiter le déclassement de ceux qui obtiennent des diplômes élevés.

L’enseignement supérieur est confronté depuis dix ans à une très forte progression de ses effectifs , dans des conditions d’étude rendues de plus en plus difficiles. Si les débouchés ne suivent pas, la situation risque d’être problématique.

Centre d’Observation de la Société>> Etude complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus