Régions, communautés de communes, métropoles, collectivités françaises et allemandes ont présenté leurs politiques locales sur le chemin de l’autonomie énergétique lors de cette table-ronde co-organisée par l’ARF, l’ADEME et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avec le CLER (réseau pour la transition énergétique).
L’action des Régions permet de passer la vitesse supérieure. Sophie Fonquernie, Vice-présidente de la Région Franche-Comté, a présenté le programme Effilogis, qui associe ingénierie projet, guichet unique et financement innovants pour la rénovation thermique des logements. "Le financement devrait être plus facile avec les grandes Régions", a remarqué la représentante des Régions.
Pour elle, nous vivons actuellement une rupture au niveau des élus locaux: "on entre dans des investissements productifs en matière d’énergie. C’est une dynamique nouvelle, passionnante. La sobriété énergétique est un nouveau métier pour les élus, qui deviennent les animateurs de leur territoire autour d’un projet".
L’Etat soutient ces démarches territoriales, a rappelé Laurent Michel directeur général de l’énergie et du climat. L’appel à projets "territoires à énergie positive" a déjà retenu 212 projets sur 528 candidats. Ils se partageront 1,5 milliard d’euros d’aides publiques pour leurs investissements.
ARF - 2015-12-09
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »