Près d’un habitant sur quatre au chômage et un sur trois sous le seuil de pauvreté dans la 47e ville la plus désargentée de France, 65% de logements sociaux, record d’abstention aux dernières élections européennes avec un FN à 40%, sans compter la pollution subie par une cité enchâssée dans la zone industrielle la plus potentiellement dangereuse du pays…
C’est à Grande-Synthe que fut inaugurée le 10 octobre la plus grande réserve naturelle de la région, 172 hectares entre la mer et le géant de l’acier. Presque chaque habitant (95 %) vit à moins de 300mètres d’un espace vert et d’un arrêt de bus. Plus de 30% des enfants vont à vélo dans des écoles 100% bio à la cantine, ce sont 900 repas par jour, record régional. "On insiste beaucoup sur le ralentissement de la ville", explique le maire.
Des pistes cyclables donc, mais aussi des pistes équestres. D’ailleurs les chevaux reprennent du service en ville, comme les moutons en éco-pâturage. En cas de pollution de l’air, on sort les fanions rouges et les bus sont gratuits. L’an prochain, cinq véhicules municipaux rouleront à l’hydrogène, là encore en test avant-gardiste pour la région. Près de 72 % de l’énergie consommée par les 200 bâtiments communaux est d’origine renouvelable (100 % pour l’électricité), soit 340000 euros d’économie par an. Liste non exhaustive….
La Voix du Nord - 2015-10-15
Dans la même rubrique
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »
-
JORF - Loi d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines économique, financier, environnemental, énergétique, des transports, de la santé et de la circulation des personnes
-
Actu - Mission Nature : une édition 2025 dédiée à la protection de la biodiversité marine et littorale