// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Déjà engagés et très motivés, les Français attendent d’être plus encouragés pour poursuivre l’adoption de bonnes pratiques écologiques !

Article ID.CiTé du 17/09/2021



Actu - Déjà engagés et très motivés, les Français attendent d’être plus encouragés pour poursuivre l’adoption de bonnes pratiques écologiques !
70% des Français sont pessimistes pour l’avenir de la planète. Pour 93% d’entre eux la protection de l’environnement est un sujet important, près de la moitié jugent même que c’est prioritaire (44%).

Mais la notion d’empreinte carbone est encore mal maîtrisée
Si les Français en ont quasiment tous entendu parler (93%), uniquement 48% d’entre eux savent précisément de quoi il s’agit.

Au quotidien, les Français ont déjà adopté de nombreux écogestes limitant leur empreinte carbone
A domicile, 81% trient systématiquement leurs déchets.
Pour leurs achats, 80% apportent leurs propres sacs de courses dans les magasins.
A table, 61% privilégient l’eau du robinet à l’eau en bouteille plastique et 59% consomment uniquement des produits de saison.


Leur engagement est cependant à renforcer dans des domaines fortement émetteurs de CO2
L’alimentaire : seuls 53% ont réduit leur consommation de viande rouge.
Les déplacements : 50% n’envisagent pas de renoncer à l’automobile pour leurs trajets quotidiens et 43% uniquement privilégient le train à l’avion pour tous leurs trajets en France.
Le numérique : ils ne sont aujourd’hui que 40% à limiter leurs envois d’emails et de pièces jointes.


Une motivation à accompagner pour encourager les bonnes pratiques écologiques !
Aujourd’hui, 76% des Français sont prêts à s’impliquer davantage pour réduire leur empreinte carbone.
Mais ils jugent aussi cela coûteux (64%) et compliqué (63%) et 75% estiment que les citoyens sont mal informés sur comment le faire au quotidien.

Et ils ont majoritairement le sentiment que ni leurs entreprises (55%), ni l’Etat et les collectivités locales (60%), ni les habitants de leurs régions (61%) ne les encouragent à réduire leur empreinte carbone.


ODOXA >> Etude complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus