// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires

Rédigé par ID CiTé le 22/06/2021



Actu - Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires
En tant que citoyens ou acteurs des territoires nous sommes de plus en plus fréquemment interpellés pour participer à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à l’évaluation des politiques publiques. Être membre d’un conseil de quartier, contribuer au « Grand débat national », assister à une réunion publique sur le plan local d’urbanisme ou répondre à un questionnaire en ligne sur une directive européenne : les modalités et les pratiques de participation du public sont nombreuses et variées.

La gestion de l’eau et le développement territorial n’échappent pas à cette tendance. De plus en plus de gestionnaires territoriaux (techniciens, ingénieurs, chargés de mission, directeurs de syndicats, conservateurs, etc.) mettent en place des démarches participatives dans le cadre de projets, plans ou programmes.
- Pour certains, l’objectif est de recueillir des propositions des habitants et d’être à l’écoute des usagers.
- Pour d’autres il s’agit de créer du dialogue et de trouver un consensus sur un territoire pétri de tensions.
- Pour d’autres encore, l’ambition est de faire accepter un projet et de respecter les obligations règlementaires en termes de participation citoyenne.

Ce numéro thématique ambitionne de rendre compte de la diversité des pratiques et des méthodes employées pour faire participer les différents acteurs, dont les citoyens, à la gestion de l’eau et des territoires.


CART’EAU >> Article complet


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...