// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - “Des milliers de personnes dorment dehors… des bâtiments sont vacants… les maires doivent pouvoir réquisitionner” - Ian Brossat, Sénateur PCF

Article ID.CiTé du 11/01/2024



Actuellement, les maires peuvent déjà réquisitionner des logements, mais seulement en cas d’urgence, de péril immédiat pour les personnes sans abri, et de façon provisoire. Réquisitionner de manière durable suppose de modifier la loi, mais qui payera pour indemniser les propriétaires ?

S’exprimant sur France Info le 8 janvier, Ian Brossat, Sénateur PCF de Paris et ancien adjoint au maire de Paris, a lancé une pétition pour la réquisition de bâtiments susceptibles de servir de logements aux personnes sans abri. Déplorant que les préfets rechignent à exercer leur pouvoir de réquisition à l’encontre des propriétaires privés, il propose que les “villes aient la possibilité (…) de réquisitionner des logements vacants“.  Il demande donc que soit “transférée la compétence de réquisition” aux maires.

Or, il faut savoir les maires peuvent déjà réquisitionner des logements, mais que cette faculté est très encadrée, bien trop aux yeux du sénateur communiste…

Au sommaire
- les maires peuvent déjà réquisitionner des logements, mais de manière ponctuelle et provisoire
- modifier la loi pour réquisitionner de manière durable, mais les communes payeront-elles ?

Les Surligneurs – Note complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus