// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - Développement des énergies renouvelables : quel impact sur la qualité de l’air ?

Article ID.CiTé du 12/10/2021



Actu - Développement des énergies renouvelables : quel impact sur la qualité de l’air ?
La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Union Européenne a significativement augmenté ces dernières années, passant de seulement 9,1% en 2005 à 17,0% en 2016.

L’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Centre hématique de l’Agence Européenne de l’Environnement sur la pollution de l’air, le transport, le bruit et la pollution industrielle, a conduit une étude avec le Norwegian Institute for Air Research (NILU) pour estimer les impacts de cette évolution sur la qualité de l’air et sur le plan sanitaire.

S’il est bien documenté que la qualité de l’air s’est globalement améliorée sur les 20 dernières années, l’impact spécifique de la croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays européens à partir de 2005 a plutôt contribué à détériorer la qualité de l’air.

Ce constat est essentiellement attribuable au développement du chauffage au bois, qui aurait conduit à lui seul à augmenter les émissions de particules, menant à 10 700 décès prématurés. 

En revanche le développement des autres énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermique, etc.) conduit bien à une amélioration de la qualité de l’air réduisant la mortalité imputable à la pollution de 1 500 décès annuels.

INERIS >> 
Etude complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus