Dans un courrier adressé le 7 novembre à tous les maires de France, les ministres de la Jeunesse et de l’Education nationale ont confirmé une annonce récente : les aides aux communes versées à travers le fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes seront reconduites pour 2015-2016.
Une condition nouvelle s’ajoute désormais : pour en bénéficier, les communes devront s’engager dans un Projet Educatif de Territoire (PEDT), qui témoigne de leur recherche de qualité éducative…/…
Cette condition impliquera néanmoins des points de vigilance. Si le PEDT traduit les valeurs partagées par les acteurs du territoire, il est aussi malheureusement la condition administrative pour déroger aux règles d’encadrement traditionnelles des accueils collectifs de mineurs. Que veux dire activités de qualité, quand le taux d'encadrement et de 1 pour 14 et 1 pour 18 ?
SEP-Unsa - 2014-11-20
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux