// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / Droit au déréférencement : bilan du G29 un an après l’arrêt de la CJUE

Article ID.CiTé du 12/08/2015



Près de 2000 plaintes ont été reçues. Les autorités de protection des données ont  commencé à instruire des plaintes et à effectuer des demandes de déréférencement lorsque les conditions fixées par l’arrêt de la CJUE  étaient remplies. Chaque décision est prise en fonction de l’équilibre à respecter entre le droit à la protection de la vie privée d’une part et l’intérêt du public à avoir accès à l’information d’autre part. La plupart des plaintes concernent le moteur de recherche de Google. 

La cohérence des décisions prises au niveau européen est assurée grâce au recours aux critères communs élaborés par le G29 en novembre 2014. Chacun des critères retenus semble pertinent et efficace. Néanmoins, certains  critères nécessiteraient d’être affinés ou précisés. C’est notamment le cas du critère définissant "la personne publique" ou le fait de "jouer un rôle dans la vie publique". 

Les autorités de protection des données ont aussi besoin de mieux évaluer le bien fondé d’une plainte. Elles doivent également préciser les cas dans lesquels une information peut être considérée comme trop ancienne et de ce fait plus pertinente…

CNIL - 2015-07-17




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus