// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - En attendant le "choc PISA"

Article ID.CiTé du 09/12/2016



Contrepoint - Dans l’avalanche de commentaires consécutifs à la publication de l’enquête PISA, on évoque les pays qui, comme l’Allemagne auraient accompli leur "choc Pisa" et ceux qui, comme la France, en seraient incapables, indéfectiblement attachés à un système éducatif obsolète.
Au-delà de ces débats saturés d’idéologie, nous revenons sur les enseignements de l’enquête et les solutions éducatives qui vaudraient d’être expérimentées là où les élèves sont aujourd’hui le plus en échec scolaire.
Précautions
Dans un article plein de discernement publié le 27 novembre dernier dans The Conversation -soit avant la publication des résultats de la dernière enquête conduite par l’OCDE-, la chercheuse Marie Duru Bellat (auteur de deux livres de référence sur les inégalité sociales à l’école) explique utilement ce qu’il en est de l’enquête PISA et quelles conclusions rationnelles on peut et on ne peut pas en tirer (…)
Le mal français
Il n’en demeure pas moins que les résultats de la dernière enquête révèlent quelques tendances lourdes de notre système éducatif….
Que faire contre les inégalités scolaires ?
On l’a rappelé en commençant cet article, comparaison n’est pas toujours raison. Et il serait pour le moins imprudent de croire qu’en important telles quelles, les solutions apparemment opératoires ailleurs, on résoudrait d’un coup toutes nos difficultés. Voyons les exemples cités par Libération (édition du 6 décembre 2016) comme des pistes de solutions possibles, plus que comme "la formule gagnante" 
(…)
En attendant et à défaut de choc, l’éducation prioritaire ne pourrait-elle expérimenter de façon volontariste et franche, sans demi-mesures, les trois voies manifestement les plus pratiquées pour réduire les inégalités scolaires : 
- une forte réduction des effectifs ou a minima, une utilisation intensive des classes dédoublées ; 
- un soutien individualisé multiforme, assuré à l’école ou hors l’école, par des professionnels travaillant en étroite coordination avec les enseignants et les parents de l’élève ; 
- une offre fortement incitative (combinant aux plans pédagogique, professionnel, statutaire et financier, les avantages individuels et les bénéfices collectifs) à destination des enseignants volontaires pour s’engager concrètement sur ces objectifs ? 
Ce qui n’exclurait a priori aucune autre forme d’innovation pédagogique et sociale.
Face aux tendances lourdes du modèle français d’éducation et devant de telles inégalités face à la réussite scolaire, le monde éducatif et la société sont sûrement prêts à tenter le pari.

http://www.ville-et-banlieue.org/attendant-choc-pisa-19347.html
Pour aller plus loin :
Résultats du PISA 2015


Comparaison n’est pas raison, mais peut être inspiration
Contrepoint - 
On aime souvent citer la sentence (qui semble venir du Québec) selon laquelle "lorsqu’on s’observe on se désole, mais quand on se compare, on se console". Si cette sagesse est salutaire pour le moral individuel et collectif, elle risque de nous priver d’une certaine lucidité. 
En effet s’il n’est nullement question de s’auto-flageller, il convient de s’inspirer également de ce qui se fait ailleurs. Les résultats de l’évaluation internationale PISA qui viennent de paraître, comme les travaux du comité syndical européen de l’Education actuellement en congrès à Belgrade nous y invite largement…
UNSA - 2016-12-07

http://www.unsa-education.com/spip.php?article2664




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus