// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Engagements AMII : pas plus de 5% de raccordables sur demande en 2020 ?

Rédigé par ID CiTé le 16/02/2018



Actu - Engagements AMII : pas plus de 5% de raccordables sur demande en 2020 ?
Du côté des opérateurs, c’était clair : ils ne se sentaient nullement engagés à rendre raccordable toute la zone AMII en 2020, mais plutôt à avoir suffisamment avancé pour déclarer les prises "raccordables sur demande", une notion à géométrie variable qui laisse à coup sûr l’essentiel de l’investissement à réaliser et le client sans offre FttH. 

Comme il est aussi parfaitement clair que ni Orange ni SFR n’ont ni la volonté ni les moyens de réaliser 100% de raccordables effectifs sur leurs zones, et qu’ils ne veulent pas non plus lâcher le morceau pour d’autres acteurs, les négociations actuelles entre l'Etat et les opérateurs portent sur une précision acceptable du volume des prises non effectivement raccordables en 2020.

Le 5 février 2018, lors d’un déplacement à Montpellier pour la signature avec COVAGE de la DSP concessive portée par le Département de l'Hérault, Antoine Darodes a annoncé qu’un accord aurait été trouvé sur une limitation à 5% du nombre de prises "raccordables sur demande" en 2020, et que ces 5% seraient résorbés entièrement en 2022 pour n'avoir plus que du 100% raccordables sans condition.

Si cette information sur les négociations en cours entre les opérateurs et le gouvernement se confirme, cela signifierait une très forte accélération à venir. Une information donc réjouissante mais dont on ne voit pas encore trace. Il resterait également à voir quelles sanctions seraient suffisamment dissuasives pour faire respecter ces nouveaux objectifs. Enfin, il n’a pas été précisé si cette proportion serait par commune, zone RIP infra-départementale, ou France entière, ce qui est évidemment déterminant pour chaque collectivité concernée.


AVICCA - 2018-02-15

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...