// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Enquête NOYADES : point au 10 septembre 2021

Article ID.CiTé du 13/09/2021



Actu - Enquête NOYADES : point au 10 septembre 2021
Santé publique France publie, la quatrième et dernière vague des résultats préliminaires de l’enquête NOYADES 2021  réalisée entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans les Outremers, marquant la fin de la surveillance estivale.

L’enquête NOYADES 2021  permet de recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Elle est réalisée par Santé publique France avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Sports et du ministère de la Transition écologique.

Depuis le début de la surveillance et tout au long de l’été, des points épidémiologiques ont été publiés sur le site internet de Santé publique France. le 
13 juillet , le 25 juillet  et le 13 août 2021 . Ce quatrième point épidémiologique marque la fin de la surveillance de l’enquête NOYADES 2021 .

Bilan préliminaire de l’enquête NOYADES 2021
Les résultats préliminaires de l’enquête NOYADES rapportent un nombre total de 1 983 noyades entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %). Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018, date de la dernière enquête : respectivement 1 119 vs 1 225. Le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est de 250 en 2021, il était de 262 en 2018.

Le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 reste élevé. Les noyades accidentelles concernent tous les âges et tous les lieux.
Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun.


SANTE PUBLIQUE FRANCE >> Etude complète

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus