// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Etude de l’impact du programme «Prépa Compétences» sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC

Article ID.CiTé du 07/09/2021



Actu - Etude de l’impact du programme «Prépa Compétences» sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.

Le programme Prépa-compétences a été mis en place à partir de 2018, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi dont le projet professionnel nécessite la construction d’un parcours de formation. Ce programme vise à consolider les connaissances des bénéficiaires sur les métiers et les formations correspondantes, à permettre une immersion professionnelle pour mieux saisir les réalités du métier visé et les compétences nécessaires à acquérir. Enfin il a pour but de sécuriser le projet de formation par des ateliers personnalisés et individualisés.

Ce programme est assuré par l’Afpa (Agence nationale pour la formation des adultes) et d’une durée maximum de 32 jours, se décline ainsi sur 4 phases :
 - Un bilan/diagnostic de la situation des personnes et de leur projet ;
 - La construction du projet proprement dit ;
 - Des prestations de préparation aux acquisitions des prérequis nécessaires ;
 - En fin de dispositif, une phase de conseil en formation personnalisée.

Une analyse monographique et institutionnelle a été menée dans le cadre d’un marché d’évaluation lancé par la Dares sous l’égide du le comité scientifique de l’évaluation du PIC, et confié aux cabinets Itinere Conseil et Orseu. Les investigations ont été réalisées entre avril 2019 et janvier 2021. Des entretiens de cadrage ont été menés auprès de la direction générale de l’Afpa, de Pôle emploi et de la DGEFP. Les investigations se sont ensuite centrées sur quatre centres Afpa (auxquels étaient rattachées deux à trois agences Pôle emploi par centre) situés dans deux régions.

Outre des entretiens avec les formateurs ou les responsables de centre, les enquêteurs ont observé des séquences d’ateliers ainsi que des bilans individuels, des entretiens ou des échanges plus informels avec les équipes. Près de 70 bénéficiaires du programme ont par ailleurs été interrogés, dont 30 à plusieurs reprises.

L’évaluation menée dans ce cadre visait d’une part à saisir le processus de mise en œuvre du programme dans ses différentes phases et ses usages ; et d’autre part, à appréhender les effets du programme sur les bénéficiaires.


DARES >> Etude complète




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus