// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu. / Expérimentation d’un dispositif de veille et d’accompagnement à destination des retraités en situation de fragilité économique et sociale (DIVAS)

Rédigé par ID CiTé le 10/06/2015



Laurence Rossignol s’est rendue lundi 8 Juin 2015 à Dijon dans le cadre du lancement du dispositif de veille et d’accompagnement social à destination des retraités fragiles piloté par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) avec le groupe La Poste.
Les personnes âgées bénéficiaires de ce dispositif sont repérées par les Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sur la base de critères que sont la situation d’isolement couplée à la perception d’une pension de réversion ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Le bénéficiaire reçoit un courrier de la CNAV lui proposant la visite d’un facteur. Dès lors que le retraité accepte cette proposition, il entre dans le volet 1 de l’expérimentation. Un facteur intervient donc à son domicile afin de lui poser quelques questions simples qui permettent de cibler les principales problématiques rencontrées au quotidien par la personne âgée. Selon les réponses du retraité, un signalement auprès de la CARSAT expérimentatrice déclenche le volet 2 de l’expérimentation. 
Le facteur se rendra donc à nouveau chez la personne âgée afin de lui soumettre un nouveau questionnaire, plus précis, dont les réponses seront analysées par la CARSAT qui proposera alors les offres les plus adaptées aux besoins du retraité. Actuellement, quatre départements expérimentent ce dispositif (la Côte d’Or, l’Indre, la Haute-Marne et la Savoie) ce qui représente 1000 facteurs mobilisés et formés.
La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a pu participer à la visite d’un facteur chez une personne âgée, dans le cadre de son déplacement en Côte d’Or. Laurence Rossignol félicite la CNAV et la groupe la Poste pour cette initiative qui correspond en tout point à l’esprit du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement porté par le gouvernement.
Secrétariat d’Etat Famille, Personnes âgées et Autonomie - 2015-06-09
Lancement d'une expérimentation de détection de l'isolement des personnes âgées par des facteurs (flash du 09/06/2015)
France 3 Alpes avec l'AFP - 2015-06-08










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...