// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Expulsés sans délai : des étudiants mal protégés !

Article ID.CiTé du 13/09/2023



Actu -  Expulsés sans délai : des étudiants mal protégés !
L’étude menée par la Fondation Abbé Pierre et les étudiants de l’Université Paris 1, révèle un traitement sévère des situations par la justice. Sur 221 requêtes du Crous à l'encontre de résidents à des fins d'expulsion étudiées entre janvier 2022 et février 2023, les tribunaux administratifs ont prononcé l'expulsion de 193 résidents (soit 87 %) dont 127 sans délai (soit 57 %).

En effet, les étudiants qui ne parviennent plus à payer leur loyer, qui ont perdu leur statut étudiant ou n’ont pas renouvelé à temps leur contrat de résidence, peuvent être expulsés de leur chambre universitaire dans des délais très courts y compris durant la période hivernale, contrairement au droit commun des expulsions locatives.

L’enquête montre que l’expulsion ne concerne pas tous les profils d’étudiants et qu’elle n’est pas sans effet sur les parcours des personnes concernées. Les résidents expulsés interrogés ont en commun d’être plutôt isolés socialement et éloignés géographiquement de leur famille. La mise en œuvre d’une procédure d’expulsion génère un stress intense et a des effets psychologiques non négligeables.

Documents à télécharger
>> 
Silence, on expulse : Expulsion juridique et précarité résidentielle dans universitaires les résidences

Fondation Abbé Pierre >> Synthèse de l'enquête



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus