// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Former des professionnels qualifiés et reconnus en expertise technique radon : un frein à la gestion du risque

Article ID.CiTé du 27/02/2025



Actu -  Former des professionnels qualifiés et reconnus en expertise technique radon : un frein à la gestion du risque
Le Cerema a mis au point une méthode pour traiter les bâtiments dans lesquels la présence de radon est détectée. A la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), il construit le cadre d’une formation qualifiante à l’expertise radon pour les professionnels du bâtiment.

Le radon est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration de l’uranium présent dans le sol et les roches. Incolore et inodore, il peut s’infiltrer dans les bâtiments et, en cas d’exposition prolongée à des concentrations élevées, augmente le risque de cancer du poumon, représentant ainsi un enjeu majeur de santé publique.

Sommaire
 - Former des experts sur le diagnostic radon : un enjeu de santé publique
 - Une qualification reconnue
 - Vers une qualification adaptée : enseignements des pratiques internationales et françaises

Qualification des professionnels en expertise technique radon : Elaboration de la méthode
 - Structuration de la filière d’experts techniques radon : élaboration d’un guide technique et cadrage des compétences et de la qualification

Source - 
CEREMA



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus