// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - France Mobile, un guichet unique pour traiter les problèmes des collectivités

Article ID.CiTé du 04/11/2016


L’outil France Mobile est une plateforme de collecte et de traitement des problèmes de couverture en téléphonie mobile dans les zones rurales et de montagne.


Cette méthode "d’appel à problèmes", annoncée par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, le 11 octobre dernier, permettra de mieux suivre les dossiers et leur résorption. Elle vise à améliorer :
la gouvernance et l’information. Il est proposé de construire, autour des préfets de région et des collectivités concernées, une enceinte de dialogue entre les élus locaux et les opérateurs mobiles : la Commission régionale d’aménagement numérique des territoires (Crant).
Les référents ruralité suivront les dossiers localement, dans les préfectures et chez les opérateurs. Au niveau national, un comité de concertation France Mobile sera créé afin de suivre les questions abordées dans les territoires ;
la remontée aux opérateurs les difficultés liées à la couverture mobile. À travers la plateforme en ligne France Mobile, les collectivités territoriales pourront identifier leurs difficultés, déterminer les traitements prioritaires et les soumettre aux opérateurs pour qu’ils y apportent une solution ;
la mobilisation de l’investissement public où il est le plus utile. Quand les opérateurs mobiles ne seront pas en mesure d’apporter une réponse concurrentielle aux difficultés relevées par la Crant, l’État mobilisera le "guichet des 1 300 sites" pour cofinancer, avec les collectivités locales, la construction de nouveaux pylônes, mutualisés entre les quatre opérateurs et destinés à diffuser l’Internet mobile en 4G.
Les collectivités fixeront les priorités d’usage de cette enveloppe en fonction de la cartographie des besoins révélée sur la plateforme France Mobile.
La mise en place de cette plateforme répond aux engagements pris lors des Comités interministériels aux ruralités.
CGET - 2016-11-03

Détails dans le 
communiqué de presse 
Sur la couverture fixe et mobile, lire aussi




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus