// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Guide pour des festivals zéro plastique

Article ID.CiTé du 30/09/2021



Les grands rassemblements publics autour des pratiques artistiques et culturelles existent depuis longtemps, et aujourd’hui, la popularité de tels rassemblements, sous la forme de festivals, ne se dément pas. Il existait 1887 festivals en France selon le Barofest en 2015 (sources IRMA + CNV) et on estime que 41% des adultes en France ont déjà assisté à un spectacle live en 2019 (source : Baromètre du live / Prodiss).

La croissance de ce type d’événements tant par leur nombre que par leur importance en termes de public rassemblé pose la question de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur environnement. A l’heure où l’urgence climatique atteint un véritable point de bascule, les festivals ont conscience de leur responsabilité et doivent entreprendre un changement de cap dans leur production de déchets, notamment les déchets plastiques.

Les festivals s’adressent à une diversité de personnes et touchent des individus hétéroclites. Le public, lors de ces événements, est réceptif et ouvert aux nouvelles expérimentations. En ce sens, les festivals sont des terrains d’action essentiels et profitables pour mettre en œuvre la transition écologique. Par leur influence positive, les festivals ont une responsabilité à développer envers leurs publics. En allant plus loin, cette responsabilité peut servir d’exemple et de modèle pour inciter les citoyennes et citoyens à reproduire ces bonnes pratiques dans leur vie quotidienne.
C’est en agissant sur leur propre consommation de plastique que les organisateurs de festivals pourront devenir de vrais acteurs de la transition écologique


Ce guide rédigé par le collectif R2D2 est un mode d'emploi pour vous aider à :
- Mieux comprendre les conséquences de l’usage de plastiques
- Faire des choix réfléchis de réduction de plastiques lors de vos festivals
- Économiser sur les coûts et les ressources, sur le court et long terme
- Attirer les artistes et les partenaires qui affichent une volonté de soutenir une démarche durable et renouvelable
- Anticiper ou répondre aux réglementations et politiques locales, nationales ou internationales sur la réduction des déchets
- Faire partie d’un mouvement global sans plastique pour un futur durable
- Vous aider à mettre en place une communication sur vos choix concernant le plastique.


Drastic on Plastic France >> Guide complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus