// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu. / Habitat participatif : penser l’habitat autrement

Article ID.CiTé du 12/06/2015



Sylvia Pinel a ouvert la rencontre du réseau national des collectivités locales pour l’habitat participatif, le 11 juin 2015, dans le cadre de son étape du Tour de France de la construction à Lille. A cette occasion, elle a réaffirmé son appui et son soutien à cette forme alternative d’habitat.
Accéder au logement par une autre voie que l’habitat social ou le parc privé, voilà l’ambition de l’habitat participatif. Souvent qualifiée de "troisième voie", cette alternative permet à des particuliers de se regrouper pour réaliser ensemble une opération immobilière. Le projet est composé d’espaces privatifs et d’espaces partagés : tous les habitants participent à son élaboration. La particularité de cette forme d’habitat est que tous les cohabitants participent à la copropriété.
L’habitat participatif véhicule de nombreuses valeurs éthiques, sociales et environnementales. Les projets se développent autour d’une volonté commune de réduire son empreinte écologique. Dès leur conception, les habitants accordent une importance particulière aux performances énergétiques des bâtiments, mais aussi aux méthodes de construction (choix des matériaux, réduction des gravats, etc.). Consommation, gestion des déchets, modes de déplacements : les modes de vie dans l’habitat participatif sont entièrement repensés dans une dynamique de développement durable.
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), promulguée en mars 2014, promeut les formes d’habitat alternatives et pose un cadre juridique à l’habitat participatif. Les habitants souhaitant se regrouper autour d’un projet de logement collectif voient leurs démarches simplifiées et sécurisées.
Ministère du logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité - 2015-06-11
http://www.territoires.gouv.fr/habitat-participatif-penser-l-habitat-autrement




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus