// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action économique - Dév. local

Actu - Impacts territoriaux de la crise : les premières analyses de l’Observatoire (OITC)

Rédigé par ID CiTé le 30/03/2021



Actu - Impacts territoriaux de la crise : les premières analyses de l’Observatoire (OITC)
Le 19 mars, l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC) dont l’AdCF est co-fondatrice et partenaire, organisait son premier webinaire afin de partager ses premières analyses. En se fondant sur les caractéristiques des territoires et leur niveau d’exposition potentiel à la crise, les premiers éléments de mesure témoignent a priori d’une réelle capacité de rebond des territoires les plus exposés, mais qui n'éclipse pas pour autant les conséquences rapides et importantes de la crise sur l’emploi.

L’initiative de l’OITC s’inscrit dans le prolongement du dispositif mis en place en 2009-2010 par l’AdCF et l’Institut CDC pour la recherche pour évaluer les impacts de la crise de 2008. Les travaux avaient été conduits avec les chercheurs Laurent Davezies et Philippe Estèbe et s’étaient traduits par 
une publication .

Fort de cette première expérience, l’OITC souhaite s’appuyer sur une méthodologie éprouvée et des données préexistantes à des fins de comparaison. Si les origines et les manifestations de ces deux épisodes de crise sont de natures différentes, leurs effets et les outils pour y répondre divergent également à différents degrés.


Au sommaire
Les «locomotives économiques» a priori plus exposées à la crise qu’en 2008
«Un choc rapide, intense et géographiquement hétérogène sur l’emploi»

Source >> 
ADCF
Accédez à l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...