// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Inauguration du lieu de vie d’accueil de travailleurs autistes à Auneau (28)

Article ID.CiTé du 13/09/2016



Extrait du discours de Ségolène Neuville : "…  Le 3ème plan Autisme, s’il a su faire consensus autour des recommandations de bonnes pratiques enfants et adolescents HAS/Anesm de 2012, a, il faut aujourd’hui le reconnaître, manqué de propositions plus spécifiques aux adultes. Car, au-delà de l’amélioration des accompagnements éducatifs, développementaux et comportementaux des enfants vivant avec des troubles du spectre autistique, du renforcement de l’accès au diagnostic précoce et des politiques d’inclusion en milieu ordinaire, à la scolarisation. Il faut aujourd’hui poser la question de "l’après".
Et cet "après", c’est l’âge adulte, c’est comme pour tout le monde pouvoir s’émanciper et choisir sa vie. Et pour cela il faut les accompagnements nécessaires.
Les temps où l’on laissait les personnes en situation de handicap en marge de la société civile et de la vie sociale sont désormais révolus. Aujourd’hui, toutes les réformes engagées vont vers une plus grande émancipation sociale et une liberté de choix renforcée pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Ce que nous souhaitons c’est de passer clairement d’une logique historique d’établissements à une logique de services. L’une des conséquences de cette évolution est qu’il n’est plus possible de réfléchir en termes de "place" ; les personnes en situation de handicap ne sont pas des places. Leur place, s’il faut en décréter une, est d’être comme tout autre citoyen, considéré dans son rôle social, dans ses attentes, dans ses projets. Il faut donc développer des réponses sur mesure, adaptables et toujours avec les personnes elles-mêmes, ainsi qu’avec leurs proches.
Le chemin pris est aussi de concevoir le secteur médico-social comme une passerelle pour la vie ordinaire, pour l’accès aux dispositifs de droit commun, de telle sorte que chaque personne handicapée puisse avoir les accompagnements quotidiens lui permettant d’aller à l’école, au centre de loisirs, avoir un emploi, un logement. (…)
Mon rôle, le rôle du Gouvernement, c’est donc de lever les freins que vous avez pu rencontrer au fil des années qu’aura durée l’élaboration de votre projet. Lors de la dernière Conférence nationale du Handicap du 19 mai, le Président de la République a ainsi pu annoncer que l’accompagnement dans l’emploi et vers le logement des personnes en situation de handicap font désormais partie des priorités.
>> C’est ainsi que l’emploi accompagné, dont le dispositif a été inscrit dans la loi Travail, va pouvoir monter en puissance. L’Etat soutiendra ainsi les nouveaux projets locaux dans ce domaine à hauteur de 5 millions d’euros pour 2017.

Personnes handicapées et Lutte contre l'exclusion - 2016-09-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus