L’ANEM demande au Premier ministre un aménagement de la loi permettant aux stations et aux communes à forte notoriété touristique de conserver leur office communal.
L'ANEM rappelle qu'elle n'est pas opposée au transfert de la compétence tourisme a l'intercommunalité, mais souligne que ce modèle, aussi vertueux soit-il, ne peut s'appliquer dans tous les territoires et notamment pour certaines communes supports de station. Ces dernières bien que membres d'une même intercommunalité, constituent des destinations touristiques concurrentes et ont besoin d'un outil qui leur soit propre pour assurer elles-mêmes leur promotion de façon efficace. Conscient que l'application de cette loi peut créer des difficultés, le Premier ministre avait annonce lors du CNM du 25 septembre dernier qu'il était prêt "a modifier ce qui doit être modifie".
Le Comite directeur de l'ANEM a adopté une motion cosignée par 3 autres associations (ANETT, ANMSM, ANMCT) demandant au Premier ministre de modifier la loi pour introduire une exception au principe du transfert de la compétence promotion du tourisme aux intercommunalités. Ainsi, les communes touristiques, les communes classées stations de tourisme, ou ayant une marque territoriale protégée auraient la possibilité de conserver leur office communal de plein exercice, principal outil de la promotion, au nom du principe de subsidiarité.
ANEM - Lire le communiqué - 2016-01-14
Lire la motion adoptée par le Comité directeur >>>
ANEM - Motion - 2016-01-14
Dans la même rubrique
-
Actu - Auvergne-Rhône-Alpes tourisme forme les destinations sur l’évaluation et le suivi de leur performance durable
-
Actu - Tourisme plus durable - 25 structures accompagnées pour une meilleure gestion de l'eau
-
Actu - Séville à l’épreuve du tourisme de masse
-
JORF - Tapis roulants de transport de personnes (installations touristiques) - Modification de l'arrêté du 29 septembre 2010
-
Actu - Explore Grand Est Académie, la chaîne de podcasts pédagogiques