// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L’afpa et simplon.co formeront 3000 conseillers numériques

Rédigé par ID CiTé le 22/04/2021



Actu - L’afpa et simplon.co formeront 3000 conseillers numériques
En novembre dernier, Cédric O avait annoncé la création de 4000 postes de conseillers spécialement dédiés à l’accompagnement digital des exclus du numérique. Cette problématique intéresse de près le gouvernement alors qu’environ 12 millions de Français n’ont pas, ou ne savent pas utiliser internet.

Au plus proche des besoins
Comme l’expliquait alors Cédric O ; «Partout sur le territoire, nous allons déployer, avec l’appui des associations et des entreprises sociales et solidaires, 4.000 conseillers numériques. Nous allons les recruter, les former et ils travailleront dans les collectivités, les médiathèques, les tiers lieux .»

100% pris en charge
Pour financer ce nouveau dispositif, le gouvernement prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros issue du Plan France Relance. Si c’est 4000 conseillers travailleront, après une formation préalable, pour le compte des collectivités ou de structures locales, la totalité de leur salaire sur deux ans ou 70% sur trois ans reviendra à l’Etat. Les collectivités peuvent encore déposer une demande de conseillers sur le site dédié conseiller-numerique.gouv.fr

Paroles d’Elus >> Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...