// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - L’allocation journalière du proche aidant, le congé indemnisé pour s’occuper de ses proches

Article ID.CiTé du 08/10/2021



Actu - L’allocation journalière du proche aidant, le congé indemnisé pour s’occuper de ses proches
Depuis 10 ans, la Journée nationale des aidants sensibilise la société au rôle des proches aidants de personnes âgées ou handicapées. En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche fragilisé.

Afin d’accompagner les actifs qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité, les Caf proposent depuis un an l’allocation journalière du proche aidant (ajpa).
Depuis octobre 2020, plus de 15 900 demandes ont été traitées par les Caf.
Créée par l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l’allocation journalière du proche aidant s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022. La CNSA finance l’action de la CNAF et des Caf dans la mise en œuvre de ce revenu de remplacement.

Qui peut la demander ? Les actifs
- les salariés du secteur privé ou de la fonction publique bénéficiaires d’un congé de proche aidant accordé par leur employeur ;
- ou les travailleurs indépendants ;
- ou les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée ;
 - ou les demandeurs d’emploi indemnisés suspendant leur recherche d’emploi pour accompagner un proche.

Quel est son montant et pour combien de jours ?
L’allocation est versée dans la limite de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle.
Son montant journalier est de :
- 52,08€ net pour les personnes vivant seules,après CSG déductible et non déductible et de la CRDS.
- 43,89€ net par jour pour les personnes vivant en couple

Comment déposer une demande ?
• Les personnes déjà allocataires peuvent effectuer la demande en ligne sur caf.fr ou grâce à l’application mobile, dans la rubrique «Faire une simulation « et/ou «Demander une prestation « ;
• Les personnes non allocataires peuvent télécharger depuis le site caf.fr une demande d’Ajpa , la compléter et la renvoyer à leur Caf avec les documents demandés.
• Il est également possible de prendre un rendez-vous auprès de sa Caf pour faire une demande.

CNSA >> Dossier complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus